Améliorer nos défenses immunitaires.
Publié le | jocelyne
Nous vivons une période très particulière où les évènements génèrent de l’inquiétude, du stress. Il est donc primordial de préserver notre énergie et donc une bonne santé. Celle-ci repose principalement sur notre système immunitaire.
En effet tout ce qui diminue la résistance de l’organisme est une porte d’entrée pour les virus : les excès alimentaires, les aliments dénaturés, la fatigue, le stress, l’hyperémotivité, le tabagisme, l’alcool …
Au cœur de notre immunité, l’alimentation régule notre capacité à nous défendre. La présence d’une alimentation optimisée permet aux cellules immunitaires de fonctionner ou de renforcer leur action.
Par ailleurs, un microbiote intestinal de qualité joue un rôle primordial dans l’immunité. Rappelons que 80 % du système immunitaire se retrouve tout le long de la muqueuse intestinale. Le foie, la rate, la moelle osseuse et le système endocrinien hébergent également des cellules du système immunitaire. Si ces organes et glandes sont affaiblis, le système immunitaire l’est également.
Voici, quelques principes pour ajuster notre assiette santé et renforcer notre microbiote (flore intestinale)
Ajuster nos habitudes alimentaires
Notre alimentation doit être de qualité c’est à dire le plus naturel possible et de préférence bio, Elle est adaptée individuellement pour optimiser notre système immunitaire.
- Buvez suffisamment d’eau. Les virus apprécient les terrains secs. Il est important de boire pour humidifier suffisamment les muqueuses.
- Mangez des aliments riches en vitamine C : persil, kiwi, agrumes cru de préférence, les vitamines sont détruites à partir de 45 °.
- Usez et abusez des épices qui ont toutes des propriétés antivirales et bactéricides. (cannelle, clou de girofle, du côté des herbes origan, thym, sarriette)
- Pensez à l’ail et l’oignon
- Rechargez vos batteries avec un sommeil suffisant.
- Prenez des aliments riches en zinc . Une carence en zinc affaiblit le système immunitaire et provoque de l’inflammation. Vous trouverez du zinc dans les huitres crues, le bœuf, le sésame grillé, les graines de courge, les shiitakés, le crabe, les langoustes.
- Pensez aux graines germées qui ont un potentiel vital très intéressant et facile à réaliser.
- La vitamine D est nécessaire. Elle joue aussi des rôles importants au niveau immunitaire, très peu d’aliments en renferment. (les poissons gras comme le saumon le maquereau, le hareng renferment 400 à 800 UI pour 100 g. Toutefois pour combler les besoins, il faudrait en manger tous les jours !)
Renforcer notre microbiote
Le microbiote intestinal est un régulateur majeur de l’immunité.Nous avons à notre disposition les pré et pro-biotiques en complément toutefois, nous avons la possibilité d’en trouver dans notre alimentation.
Des aliments à effet probiotique
Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui boostent notre flore intestinale. Elles facilitent la digestion et renforcent les défenses immunitaires.
la choucroute (surtout crue), les olives, le kombucha, le kéfir, les légumes lacto-fermentés, le miso, la sauce soja,..
Des aliments à effet pré-biotique
Ces aliments riches en inuline nourrissent les « bactéries amies ».
L’artichaut, la banane, l’ail, le topinambour, le poireau, l’oignon, le salsifis, l’asperge, le froment (attention il contient du gluten) et la chicorée, mais aussi l’ail, les agrumes, les graines de lin et graines de chia, et les légumes.